
RDC-Journée nationale de l’arbre: “un Congolais, un arbre, pour préserver la planète” (Claude Nyamugabo).
A l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année en République démocratique du Congo, le ministre national de l’environnement et développement durable Claude Nyamugabo, appelle tous les Congolais à planter chacun au moins un arbre, afin de préserver les écosystèmes dans le monde.
Dans une adresse à la population Congolaise, celui-ci indique que le thème retenu pour cette année “un Congolais, un arbre, pour préserver la planète”, vise à sensibiliser toute la population dans l’effort de reboisement, afin de conquérir des savanes, et la créer des espaces verts dans les zones d’habitations.
“Ce thème vise à galvaniser toute la population dans l’effort de reboisement pour la conquête des savanes et la création des espaces verts dans les zones d’habitations, afin de perpétuer la pratique pour les générations futures. Il est en effet de notre responsabilité, de transmettre aux générations futures cette culture de plantation d’arbres. Il s’agit ici d’une question naturelle d’éthique car partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni de sa non prévoyance” affirme-t-il.
Claude Nyamugabo indique qu’un cachet spécial est accordé à cette journée par la RDC, puisque les efforts d’atténuations des émissions de gaz à effet de serre, et d’adaptation aux changements climatiques, sont déployés et sont soutenues par les plus hautes autorités du pays. Ceci, car le Président de la République Félix Tshisekedi, a formellement annoncé que la RDC jouera son rôle dans la préservation des écosystèmes mondiaux, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.
“Cet engagement au plus haut niveau de la nation, vise à planter un milliard d’arbres d’ici 2023, à travers le programme jardin scolaire pour un milliard d’arbre. Dès aujourd’hui, notre slogan sera : je suis Congolais, je plante des arbres pour soutenir l’initiative du Chef de l’Etat. A travers cette journée, le ministère de l’environnement s’engage à sensibiliser tous les Congolais, sur l’importance de l’arbre, ainsi que sur tous les enjeux sociopolitiques et environnementaux de celui-ci” explique le ministre de l’environnement.
Pour rappel, la Journée nationale de l’arbre, ou Jour de l’arbre, est le nom d’une célébration où les personnes sont invités à planter ou entretenir des arbres. La fête fut initiée par J. Sterling Morton, alors secrétaire à l’Agriculture des États-Unis et Robert Furnas, qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.
Cette journée est présente dans plusieurs pays. C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations, en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.
Museza Cikuru